Home

 

DELPHINE DEGUISLAGE

Set of pleasures

 

18/03 - 30/04

 

VERNISSAGE

Friday, March 17, 18:00 - 22:00

 

 

www.delphinedeguislage.com

---

(NL)

Delphine Deguislage (°1980, woont en werkt in Brussel) is een multidisciplinair kunstenaar gefascineerd door kleur en materie. Met 'Set of pleasures' toont ze een witte enigmatische sculptuur 'Diploïde' in relatie tot tientallen vrolijk in kleur en vorm vibrerende gouaches. In haar werk lijkt kleur deel uit te maken van de materie. Tegelijk speelt ze met kleur als fenomeen, als iets dat bestaat in onze visuele waarneming en voortdurend onderhevig is aan de omstandigheden. Bepaalde kleuraccenten provoceren ruimtelijke verbanden en optische illusies. Voorwerpen uit de realiteit zet Delphine in een vervreemdende situatie. Ook haar sculpturen laten zich niet onmiddellijk bevatten, hun bevreemdende, sensuele vormen nodigen uit om hen vanuit verschillende perspectieven te ontdekken. De nadruk ligt op de manier waarop de toeschouwer zich rondom de werken beweegt en er zich een beeld van vormt.

 

Met haar solotentoonstelling 'Set of Pleasures' verwijst Deguislage naar zowel het plezier van de kunstenaar tijdens het mengen van kleuren van materies zoals inkt of verf als het plezier in de perceptie van de toeschouwer. De titel van de sculptuur Diploïde, verwijst naar een bevruchte cel die van alle chromosomen twee exemplaren, van man en vrouw, bevat. De vorm fungeert in de constellatie van de solotentoonstelling als een soort motief voor de omringende gouaches. Die laatsten zijn een nieuw element in het oeuvre van de kunstenaar, ontstaan uit haar fascinatie voor het mengen van verfkleuren, een fascinatie voor kleur lag ook aan de basis voor haar vroegere werk waarin ze zuiver vormelijke werkte met kleur.

 

De sneldrogende verf maakt het vermengen een plezier en de matheid herinnert aan de zeefdruk. De gouaches op A4-formaat tonen een obsessionele veelheid, waarin het ze plezier in vorm en kleur op het haast velours oppervlak tastbaar maakt. Voor Deguislage ligt in die herhaling van de geste de aanzet tot het schilderen. Vanuit de geste doen de vormen zich voor in het schilderen. De mengkleuren zijn zeer bewust gekozen en in het naast en over elkaar vibreren van kleur-vormen ontstaan in de perceptie nieuwe kleurnuances die in hun vorm herinneren aan organische uitsneden van de natuur, naar wat zich niet laat controleren. Het leven zelf.

 

Eva Steynen, Antwerpen 2017

---

(FR)

 

Delphine Deguislage (°1980, réside et travaille à Bruxelles) est une artiste multidisciplinaire. On pourrait dire qu’elle sculpte en quelque sorte la couleur. ' Avec Set of pleasures' elle présente une sculpture blanche, énigmatique, 'Diploïde’, en association avec des dizaines de gouaches vibrantes de formes et de couleurs radieuses. Dans ses œuvres, la couleur semble ressortir comme une matière interne, extrudée.
 En même temps, elle joue avec la couleur comme phénomène, comme quelque chose qui naît dans notre perception visuelle et se retrouve continuellement soumis aux circonstances.
En posant certains accents avec les couleurs, elle ouvre l'espace aux illusions optiques. Elle dé-pose des objets issus de la réalité dans une situation étrange. 
Ces figures spatiales sont plutôt énigmatiques dans leur forme. Les sculptures ne se laissent pas immédiatement appréhender mais invitent avec leurs formes sensuelles plutôt à les découvrir depuis des perspectives différentes. L'impression dépend de la manière dont le spectateur se déplace autour des œuvres, ce qui l'amène à sa propre perception.

 

 

 

Cette exposition solo 'Set of Pleasures' de Deguislage évoque autant le bonheur de l’artiste mélangeant ses couleurs ou ses encres que le plaisir de la sensation éprouvée par le spectateur. Le titre de la sculpture, Diploïde, est une référence à la cellule fécondée qui contient en double tous les chromosomes de l’homme et de la femme.. Dans la constellation de cette exposition, la forme de la sculpture fait en quelque sorte fonction de motif central pour les gouaches avoisinantes. Ces dernières constituent un nouvel élément dans l’œuvre de l’artiste fascinée par les mélanges de couleurs. Cette fascination était déjà à la source de ses réalisations précédentes dans lesquelles elle faisait un travail formel en couleur.

 

 

 

La gouache sèche vite et cela fait que mélanger les couleurs est un plaisir. La matité évoque la sérigraphie. Les gouaches, au format A 4, présentent une multiplicité obsessionnelle, révélatrice de l’enchantement provoqué par les formes et les couleurs rendues palpables sur le velours de la surface. Pour Deguislage, la répétition du geste manifeste l’exhortation à peindre. C’est à partir du geste que les formes se révèlent dans l’acte de peindre. Les mélanges de couleurs sont choisis très consciemment et les vibrations produites par les formes et couleurs juxtaposées ou superposées, créent de nouvelles nuances qui, par leur configuration, rappellent une découpe organique de la nature, comme ce qui ne se laisse pas contrôler, la vie elle-même.

 

 

 

Eva Steynen, Traduction Fraçoise Hivelin, Anvers 2017

 

 

 

 

Delphine Deguislage

 

° Namur, Belgium, 1980. Lives and works in Brussels.

 

www.delphinedeguislage.com

 

 

 

Education
MFA, ENSAV la Cambre, Brussels, 2005

 

 

 

Selected Solo and Duo Exhibitions
2017
SET OF PLEASURES @ gallery Eva Steynen deviation(s), Antwerp
2015
TOUTE-PUISSANTE, melanieRio gallery, Paris
2014
NATURAL HIGH, Island, Brussels
MY DOPAMINE'S BEEN BUSY, 105 Besme (curated by Tania Nasielski), Brussels
2013
REEF, melanieRio gallery, Nantes /F (in duo with Evor)
2012
SWEAT HOME, Zedes Art Gallery, Brussels
AVANT POST GARTEN, Lieux Communs, Namur /BE
2010
ENTREVUE CHROMATIQUE, Maison de la culture (duo with Sofie Honnof), Namur /B
2009
IT'S UP TO YOU @ melanieRio gallery, Nantes/F
2008
MAES & MATTHYS GALLERY, Antwerp
2007
VISUAL WEAVING, V-tro, Brussels

 

 

 

Selected Group Exhibitions
2017
W#1, with Fabienne Audéoud and Anne-Lise Coste, Vic-Le-Fesq/F
2016
SOLSTICE A sun celebrating collective experiment, organised by Eric Angenot and Marcel Berlanger, Brussels
NOT REALLY REALLY, curated by Frédéric de Goldschmidt and Agata Jastrazbek, Brussels
MUSEUM=K(x+y)/D, Dedicated to Jan Hoet, IKOB, Eupen/B
LA COLLECTION #02, melanieRio gallery, Nantes/F
ET QUELQUE(S) ESPACEMENT(S), melanieRio gallery, Paris
LOOKING FOR LANDSCAPE, melanieRio gallery, Nantes/F
2015
OFFICIELLE ART FAIR, represented by mélanieRio gallery, Paris
186 LOUISE, Brussels
LE LABORATOIRE DE MONSIEUR DESHIMARU, mélanieRio Gallery, Nantes (F)
IKOW AWARD, IKOB, Eupen (B)
2014
ACCROCHAGE # 1, Eva Steynen.Deviations gallery, Antwerp
VIVE L'ETE 2, Galerie Olivier Biltereyst, curated by D. Delepeleire, Brussels
2013
LE GRAND DEBALLAGE, melanieRio gallery, Nantes /F
HEY JUNE, organised by Pascal Courcelles, Dworp /BE
ART PARIS ART FAIR represented by melanieRio gallery, Paris
PRIX ART LIBRE, Brussels
2012
UN GESTE DE COULEUR part 1, curated by Eva Stynen, Antwerp
STIJLfiguren, Second Room, Antwerp
VACANZA PERMANENTE, with TALE, Curated by Komplot and NICC, NICC, Antwerp
2011
ANONYMOUSLY YOURS, Maison Grégoire, Brussels
GEORGES COLLIGNON ART PRIZE, Mamac, Liège /BE
THE AFTER LUCY EXPERIMENT, Etablissement d’en face, Brussels
‘young belgian art FREESTATE - splendid isolation’, curated by Komplot, OOSTENDE /BE
2010
DETOURNEMENTS, mélanieRio gallery, Nantes /F
CHIC ART FAIR represented by Galerie mélanieRio, Paris
PROJECT 30/30 – IAP curated by CCNOA, Minus space, New York
URBI & ORBI, Biennale de photographie, Sedan / F
WITH YOUR EYES ONLY, YUM, (With team CCNOA), Brussels
MY EYES KEEP ME IN TROUBLE, (CCNOA) La Station, Nice / F
COMPOSITE VISIONS_CCNOA, CAN, centre d'art de Neuchâtel, CH
NEPOTISTS, OPPORTUNISTS, FREAKS, FRIENDS AND STRANGERS INTERSECTING THE GREY ZONE, Z33, Hasselt /BE
2009
KIOSQUE/IMAGES, Paris
LOGEMENT 11#, Antwerp
ART BRUSSELS, represented by Maes & Matthys gallery, Brussels
2008
CARTE BLANCHE, L’Orangerie espace d’art contemporain, Bastogne /BE
ARCHITECTURE OF SURVIVAL, curated by Komplot for Sparwasser HQ, Berlin
BIENNALE DE PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE # 2 « CORPS DE VILLE »
La Cambre architecture, Brussels
REGARDEZ # 2, La Vénerie, Watermael-Boistfort /B
2007
SOMMIGE AUTO’S HEBBEN NOG EEN ZIEL, with Komplot, Jourdanstraat, Brussels
THE EXHIBITION YOU DESERVE, Cultural center of Dubrava, Komplot, Zagreb, Croatia
VITARTI, De KunstKas, Kemzeke /BE
ZONES DE TURBULENCES, Wolubilis, Woluwe-St-Lambert /BE
2006
BLAH BLAH BLAH. Curated by Komplot, Cité administrative, Brussels
M.O.B. (Met Onbekende Bestemming), past location Extra City, Antwerp
2005
K MARKET, Ravenstein gallery, Brussels
PRIX D’ART SCULPTURAL
Parliament of the French community, Brussels
2004
MAÏS#2, Dexia art Center, Brussels
2003
30th BIRTHDAY OF DETOUR GALLERY, Namur /BE

 

 

 

Residency
2010
SUR-LES-HAUTS, Stoumont/ BE
(together with TALE)
2009
WIELS, contemporary art center, Brussels
2007
FRANS MASEREEL CENTRUM, Silkscreen studio, Kasterlee /BE

Grants / Prizes
2016
Edition grant, French Ministery of Belgium, CCAP.
2015
IKOB AWARD INTERNATIONAL, Laureate, Eupen /BE
2014
Working grant, French Ministery of Belgium, CCAP.
2013
PRIX ARTS LIBRE, selected, Médiatine, Brussels
BNP PARIBAS FORTIS YOUNG ARTISTIC TALENT AWARD, selected, Brussels
2012
Working grant, French Ministery of Belgium, CCAP.
2011
Exhibition and book grant for the collective project CLUB SUR LES HAUTS (TALE) , French Ministery of Belgium, CCAP.
Georges Collignon Art Prize, selected, MAMAC, Liège /BE
2009
Moving grant from WBI for the exhibition KIOSQUE/IMAGES, Paris
2005
Young Artist Prize (sculpture-installation), selected, French parliament, Brussels

 

 

 

Public space / Permanent installation
2015
30 square meters digital print, Euler-Hermes, Tour First, La Défense, Paris
2013
Wall painting, Fairbanks collection, Ohio /USA

 

 

 

Selected Bibliography
The Word Magazine, april 2016
Julian Elias Broner for Artforum.com, may 2014
Tania Nasielski for 105 Besme, april 2014
Mai Tran for melanieRio gallery, may 2013
Claude Lorent “Portrait jeune artiste”, in La Libre, 2012
Un geste de couleur, limited edition (25 pieces signed by the artists), text by Eva Steynen (curator), 2012
Hans Theys, « FOCUS Een blik op 100 kunstenaars », Snoeck Publishers, 2012
ISBN 978-94-6161-065-2
Anthoni Dominguez, « Dis moi où tu te trouves, je te dirai qui tu es » in l'Art Même # 56, sept 2012
T.A.L.E. The after Lucy experiment, Artist book, 2011
Camille Pageard, « Freestate, splendid isolation » in l'Art Même # 52,
july-august-september 2011
Patrick Flaschgo for l'Union, Champagne Ardenne, Picardie,
« La poésie des paysages urbains », june 2010
Céline Eloy for Maison de la Culture de Namur,
« Entrevue Chromatique / D Deguislage et Sofie Honnof », june 2010
Raymond Balau for Maison de la Culture de Namur,
« L’hyperaction des couleurs », june 2010
Céline Eloy, « Retinal Sensibility », in l'Art Même # 47, june 2010
Corinne Bardoux, « Delphine Deguislage instrumentalise la couleur »,
for Galerie Mélanie Rio, october 2009
Liesbeth De Maeyer, for Maes & Matthijs Gallery, 2008
Catalogue from VITARTI exhibition @ Verbeke foundation,
Inschoot uitgevers, 2007
Stijn Maes, « En tijd, èn ruimte », Code magazine, issue 4, spring 2007
Catalogue for Galerie Detour, 30 ans, 2003

 

 

 

Collection
Belgian Ministry of Foreign Affairs, Sao Paulo /Brazil
IKOB, Museum für Zeitgenössische Kunst, Eupen /BE
Verbeke Foundation, Kemzeke /BE
Private collections in Europe and the USA

 

 

 

Teaching
2014-2016
Head of Department / Screen Printing, ARBA-ESA, Brussels
Color class, Assistant, ENSAV La Cambre, Brussels
2013
Color class, Assistant, ENSAV La Cambre, Brussels
Professor, Silkscreen studio, ERG, Brussels
2012
Sculpture professor, Académie des Beaux Arts, Saint-Gilles, Brussels
Color class, Assistant, ENSAV La Cambre, Brussels
Professor, Silkscreen studio, ERG, Brussels
2011
Sculpture professor, Académie des Beaux Arts, Saint-Gilles, Brussels
Lecturer, performance, KASK, Ghent /BE